Agritrop
Accueil

Projet de restructuration du secteur Élevage (PRSE). Rapport de la mission d'évaluation à mi-parcours. Volume I [République de Guinée]

De Gonneville G., Msellati Laurent. 1991. Projet de restructuration du secteur Élevage (PRSE). Rapport de la mission d'évaluation à mi-parcours. Volume I [République de Guinée]. Montpellier : CIRAD-IEMVT, 174 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID605652.pdf

Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé : Le PRSE (Projet de restructuration du secteur Élevage) a été entrepris au début de 1987 pour restaurer les Services de l'Élevage et jeter les bases d'un nouveau développement des productions animales en République de Guinée. La date de clôture du Projet était prévue à fin 1991. Les objectifs du projet comprenaient deux volets. Appui au secteur privé : mise en place d'associations d'éleveurs ; mise en place d'une centrale d'approvisionnement ; utilisation de crédits pilotes. Restructuration des services de l'Élevage : rationalisation du cadre organique ; réhabilitation et construction d'infrastructures ; établissement d'un centre de formation ; programme de formation pour les agents de !'Elevage et les éleveurs ; appui aux campagnes de vaccination. L'analyse menée dans la première partie du rapport sur toutes les composantes du Projet met en évidence un décalage entre la mise en place du volet "Restructuration des Services de !'Elevage" et celle du volet " Appui au secteur privé ", la création d'un environnement technique et économique favorable étant un préalable indispensable à la mise en oeuvre d'une politique de privatisation. Ainsi, si globalement les objectifs du volet " Restructuration des services " sont en voie d'être atteints, moyennant certains ajustements, il n'en va pas de même pour le volet " Appui au secteur privé " et il est nécessaire de " maturer " la privatisation, qui ne devrait pas être un objectif en soi, mais un moyen d'améliorer le fonctionnement des filières de production et de commercialisation des produits animaux. Parmi les acquis du projet, on doit souligner la restauration progressive de la confiance des éleveurs envers les Services de l'élevage, le réveil des acteurs des différentes filières, l'amélioration de l'efficacité des Services et de leur gestion, l'effort d'auto-évaluation du PRSE.

Auteurs et affiliations

  • De Gonneville G.

Contributeurs et affiliations

  • Msellati Laurent - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605652/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]