Dumont Roland, Tokpa G.. 1989. Rapport d'exécution de la convention Novalim. Campagne 1988 [Côte d'Ivoire]. Montpellier : CIRAD, 33 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID605687.pdf Télécharger (8MB) |
Résumé : Afin d'assurer l'approvisionnement de son usine en ignames Krenglé (D. cayenensis-rotundata), Novalim a pensé nécessaire d'établir des contrats de production avec des producteurs ou des groupements de producteurs. Suivant les termes du contrat, Novalim prenait !'engagement de fournir les semences nécessaires pour la culture et d'acheter la production au prix de 40 FCFA le kg d'igname. En contrepartie, le producteur était tenu de réserver à Novalim, la totalité de sa production usinable constituée par les tubercules de poids individuel supérieur à 0,5 kg. L'Idessa s'est engagé dans le suivi de cette production commerciale afin d'identifier les difficultés qu'elle suscite pour ensuite proposer des solutions ou des études pour les surmonter. Les observations portent sur 14 exploitations ou groupements d'exploitations lies par contrat à Novalim. À cette liste, nous avons ajoute la production réalisée par l'Idessa Bouaké qui a l'avantage d'avoir été suivie de façon très fine.
Auteurs et affiliations
- Dumont Roland
- Tokpa G.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605687/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-08-16 ]