Falk Anaïs.
2023. Le concept d'entrepreneur responsable résiste-t-il à la grande entreprise ? Cas d'une filière agricole globalisée.
In : Les mutations du management stratégique face aux défis écologiques, numériques et géopolitiques. AIMS
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Version publiée
- Français
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Résumé : Les entreprises ont intégré le développement durable dans leur stratégie et ont mis en place des politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le concept d'entrepreneur durable diffuse l'idée que les entrepreneurs, jusqu'alors considérés comme plutôt destructeurs de l'environnement, peuvent en fait contribuer à la création de valeurs environnementales et sociales tout en assurant la pérennité de leur entreprise. Certains auteurs évoquent aussi l'entrepreneur responsable, très souvent associé aux petites et moyennes entreprises (PME). L'objectif de ce papier est d'éprouver la définition de l'entrepreneur responsable à travers une étude de cas de grande entreprise. La définition qui en est proposée par Bon & Van Der Yeught en 2018 (qui semblent réellement distinguer les concepts d'entrepreneur durable et d'entrepreneur responsable), est utilisée comme grille de lecture et d'analyse de l'étude de cas. Les principaux résultats montrent que le concept d'entrepreneur responsable ainsi défini ne résiste probablement pas à la grande entreprise.
Mots-clés libres : Management responsable, Grande entreprise, Chaîne de valeur, Étude de cas, Innovation
Auteurs et affiliations
- Falk Anaïs, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (FRA) ORCID: 0000-0001-9750-0922
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606014/)
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