Agritrop
Accueil

Bilan succinct de l'opération Béoumi [Côte d'Ivoire] et conditions de participation du DSA à l'élaboration d'un nouveau projet (suite à la réunion Cirad/DSA-SEDES du 12.01.88)

Losch Bruno, Lecomte Yves. 1988. Bilan succinct de l'opération Béoumi [Côte d'Ivoire] et conditions de participation du DSA à l'élaboration d'un nouveau projet (suite à la réunion Cirad/DSA-SEDES du 12.01.88). Montpellier : CIRAD-DSA, 7 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606168.pdf

Télécharger (269kB)

Résumé : Cette opération menée de 1983 à 1987 s'est traduite par la création de 12 groupements de 4 à 10 producteurs {pour des villages de 60 à 150 familles dans la zone concernée). Parmi ces 12 groupements : 2 ont choisi d'abandonner l'expérience ; 3 ont déjà acquis leur propre matériel (aux prix réels et sans subventions à l'achat) ; 2 acquerront leur chaîne en 1988 ; 5 sont en phase de formation et de constitution d'épargne. Ce constat révèle une viabilité micro-économique globale, liée aux choix agro-techniques et économiques retenus, même si ponctuellement certains groupements ont pu connaitre des problèmes .de trésorerie, et montre concurremment que :·la modernisation de l'agriculture en entrainant une forte intensité capitalistique du procès de production, implique la mise en place de mécanismes de minimisation du risque (type fonds de garantie, surtout dans un contexte globalement défavorable ; le résultat d'exploitation d'une année n'est pas significatif puisque une exploitation agricole évolue dans la durée et possède une capacité d'adaptation (plus ou moins grande) aux contraintes de l'environnement. Ainsi, parallèlement, l'action de formation et d'information du producteur mise en place a permis de développer une fonction de conseil (tant technique que comptable et financière) et un partenariat multiple avec les différents acteurs économiques en présence. Cet aspect fondamental de l'expérience révèle que le passage obligé par des structures d'encadrement lourdes et monolithiques, inaptes, en l'état actuel, à assurer un rôle de développement, n'est pas une fatalité. La mise en relation directe des producteurs, dès lors qu'ils sont conseillés sur le champ des possibilités, avec leurs partenaires en amont et en aval est non seulement réalisable mais permet aussi de tirer profit des opportunités de 1'environnement ; sachant que la finalité n'est pas une quelconque modernité mais la recherche de moyens pour la promotion d'acteurs sociaux capables de mieux prendre en charge leur devenir.

Auteurs et affiliations

  • Losch Bruno
  • Lecomte Yves

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606168/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-09-26 ]