Muchnik José. 1988. La technologie, le technologue et les techniques. Eléments de réflexion à propos de la restructuration du CEEMAT. Montpellier : CIRAD-CEEMAT, 28 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606175.pdf Télécharger (705kB) |
Résumé : La volonté d'affirmer la vocation recherche du Ceemat a été bien explicitée dans les divers documents de l'audit et par les instances de direction du Cirad. Une première question fondamentale se pose donc naturellement : quel est le champ de cette recherche ? Y a-t-il un champ disciplinaire dans lequel on puisse placer le chercheur du Ceemat ? Ce champ disciplinaire peut-il réclamer ·avoir une méthode de connaissance spécifique pour aborder les objets de recherche ? C'est-à-dire peut-il réclamer une approche scientifique. Nous verrons que cette première interrogation, loin de poser strictement une question épistémologique sur la validité de notre recherche, nous ramènera aussi à la délimitation institutionnelle du champ du Ceemat et à clarifier les articulations possibles et nécessaires avec d'autres départements du Cirad et d'autres organismes de recherche français.
Auteurs et affiliations
- Muchnik José
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606175/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-10-19 ]