Salgado Marco, Lebert André, Muchnik José, Bimbenet Jean-Jacques. 1988. Rapport du projet : optimisation de séchoirs à l'air chaud de manioc au Mexique. Montpellier : CIRAD-CEEMAT, 147 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606181.pdf Télécharger (4MB) |
Résumé : L'augmentation des coûts des céréales destinées vers l'utilisation animale ont orienté les recherches vers l'utilisation de produits de substitution à bas prix comme c'est le cas pour le manioc. Cependant, ce produit doit être transformé pour éviter sa détérioration. Le séchage à l'air chaud présente de grands avantages pour la stabilisation de ce produit mais actuellement les calculs pour la construction de séchoirs sont faits sur des bases empiriques et surtout au vu de l'expérience du constructeur. Dans cette étude nous avons mis au point une méthodologie pour le calcul de séchoirs à partir des cinétiques de séchage. Ces expériences ont été réalisées sur un séchoir pilote et dans différentes conditions de l'air de séchage : température de 35 à 90°C, teneur en eau entre 0,005 à 0,060 kg eau/kg air sec, et vitesse de 0,5 à 2,0 m/s ainsi qu'avec différentes formes et épaisseurs d~ produit. Les résultats de ces opérations ont permis : d'identifier J'influence des paramètres de séchage ; de représenter les résultats expérimentaux en couche mince ( 0,01 m) à l'aide d'une formule mathématique ; de simuler le séchage en couche épaisse en utilisant des bilans classiques ; et de comparer les résultats expérimentaux et calculés. Nous avons ainsi obtenu des résultats sat1sfaisants avec une couche de produit qui est allée jusqu'à 5 cm. D'autre part, nous avons réalisé la détermination des isothermes de sorption à différentes températures : 23 et 60°C, ainsi que le dosage de l'acide cyanhydrique. Ceci afin de contrôler les conditions de stockage et la qualité finale du produit. Nous avons pu réaliser à partir de tout ce qui précède le dimensionnement d'un séchoir à tapis pour obtenir un produit de 10 % d'humidité (aw=0,45) pour le manioc à température de séchage de 60°C. Les calculs ont donné un tapis de 12, 9 m x 2 m. La teneur résiduelle en acide cyanhydrique a été réduite à moins de 100 ppm.
Auteurs et affiliations
- Salgado Marco
- Lebert André
- Muchnik José
- Bimbenet Jean-Jacques
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606181/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-12-13 ]