Troude Francis. 1988. La mécanisation des opérations post-récolte des céréales au Ceemat. Montpellier : CIRAD-CEEMAT, 4 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606298.pdf Télécharger (232kB) |
Résumé : Pendant très longtemps, les programmes de développement agricole ont fait porter tous leurs efforts sur l'augmentation de la production et ignoré, ou considéré comme mineures, les opérations Post-Récolte. Un rééquilibrage est intervenu à la suite des sécheresses répétées de la décennie 1970-80 et en particulier à la suite de la résolution de l'ONU en 1975 se fixant l'objectif ambitieux de réduire de 50% les pertes après-récolte en 10 ans. Le programme de la prévention des pertes après récolte (PFL) de la FAO est né de cette initiative mobilisatrice. Le Ceemat a commencé à aborder ce domaine en 1970. L'analyse prospective de 1 'époque prévoyait un accroissement significatif de la production au cours de la décennie 1970-80, résultant de l'amélioration des variétés et de l'augmentation des intrants dont la mécanisation agricole. Les offices de commercialisation en cours de création dans la plupart des pays devaient permettre, enfin (ou déjà) l'organisation des marchés et la régularisation des cours.
Auteurs et affiliations
- Troude Francis
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606298/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]