Agritrop
Accueil

Démarche et propositions pour le lancement d'une stratégie de diffusion Europe-PVD. Les applications agroindustrielles européennes et tropicales du procédé transpaille-épuration et valorisation énergétique des résidus. Démarche et propositions du GIE Agriforce

SOMDIAA - FRA, AGRIFORCE - FRA, CIRAD-IRAT - FRA. 1987. Démarche et propositions pour le lancement d'une stratégie de diffusion Europe-PVD. Les applications agroindustrielles européennes et tropicales du procédé transpaille-épuration et valorisation énergétique des résidus. Démarche et propositions du GIE Agriforce. Montpellier : CIRAD-IRAT, 8 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606359.pdf

Télécharger (3MB)

Note générale : Prix de la meilleure innovation pour l’Afrique 1985, catégorie Agriculture, décerne à l'Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures (IRAT) pour le procédé de fermentation en continu transpaille.

Résumé : Les industries agricoles et alimentaires produisent d'importantes quantités de déchets et sous-produits générateurs de pollution organique. Leur épuration par des traitements traditionnels est consommatrice d'énergie et de réactifs ; dans ce contexte, la fermentation méthanique des résidus permet des rendements d'épuration comparables à ces traitements, et offre parallèlement l'avantage de produire un gaz combustible utilisable à des fins énergétiques. En France, notamment les problèmes de dépollution se posent avec de plus en plus d'acuité dans le secteur agroalimentaire pour les PME, (coopératives), les exploitations agricoles (élevage, …) et les petites communes rurales. Ces dernières ne disposent pas à l'heure actuelle d'un système de dépollution liquide/solide simple et accessible à prix compétitif. Dans les pays tropicaux les IAA, tels que abattoirs, brasseries, industries sucrières et filières de transformation post-récolte sont intéressés par l'utilisation d'unités d'épuration susceptibles de produire de l'énergie, et de la matière organique, produits pour lesquels la demande est notoirement identifiée. L'objectif de cette note est d'informer le plus grand nombre possible de décideurs, concernés par la problématique " Environnement-économie d'énergie-relance des PME tant industrielles qu'agricoles ". Il vise à solliciter auprès des décideurs des perspectives réalistes et cohérentes assurant, dès l'année 1987, un passage à la taille critique sans lequel, il ne peut être fait d'évaluation sérieuse. Refuser un appui financier au décollage, reviendra non seulement à condamner une technologie pourtant reconnue par sa fiabilité, mais surtout à décourager les efforts de valorisation, pourtant officiellement d'actualité, entrepris avec opiniâtreté par toute une équipe de recherche.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606359/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-20 ]