De Livonnière Hugues, De La Serve Michel. 1988. Rapport de mission aux Philippines du 30.11.87 au 16.12.87. Paris : CIRAD-IRCA, 42 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606492.pdf Télécharger (17MB) |
Résumé : Une coopération en matière de recherche et de recherche-développement est souhaitée par les structures philippines responsables du caoutchouc naturel. Cette collaboration nous paraît souhaitable pour la partie philippine et devrait être orientée plus particulièrement dans les domaines suivants : diversification du matériel végétal ; amélioration des systèmes de saignée et de la qualité du caoutchouc produit en plantation ; mise en place d'un réseau de contrôle de qualité et de spécification du caoutchouc. Pour la partie française, les centres d'intérêt pour cette coopération sont évidents : potentialité des différents clones dans des conditions très favorables à l'hévéaculture ; étude des cultures associées ; étude du séchage solaire (mixte solaire-bois) ; modes de traitements du caoutchouc en milieu villageois (usinage, qualité et caractéristiques technologiques du caoutchouc) ; existence et développement d'un tissu industriel de transformation du caoutchouc. L'extension de l'hévéaculture va dans le sens de la diversification des cultures, souhaitable par les Philippins. Les bailleurs de fonds internationaux sont prêts à financer un nouveau développement de l'hévéaculture et la France pourra d'autant mieux apporter sa contribution technique qu'elle aura une connaissance du milieu.
Auteurs et affiliations
- De Livonnière Hugues
- De La Serve Michel
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606492/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-25 ]