Agritrop
Accueil

Conservation, multiplication et caractérisation du germplasm amazonien d'hévéa. Programme R et D " Sciences et technique au service du développement " (Contrat n°. TSD-A-182). Rapport final 1987

Nicolas Dominique. 1987. Conservation, multiplication et caractérisation du germplasm amazonien d'hévéa. Programme R et D " Sciences et technique au service du développement " (Contrat n°. TSD-A-182). Rapport final 1987. Paris : CIRAD-IRCA, 49 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606504.pdf

Télécharger (20MB)

Résumé : Nous avons d'ores et déjà acquis une certitude sur les nouvelles origines d'hévéa issues de prospection leur introduction dans les collections anciennes représente un réel enrichissement génétique. Les sélectionneurs vont disposer d'une variabilité beaucoup plus importante pour mener à bien leurs programmes d'Amélioration. Ce nouveau matériel présente cependant un type différent de ce que l'on connaissait jusqu'à présent. On pourrait le qualifier de " sauvage " par rapport au type " domestiqué " du matériel végétal ayant déjà subi une pression de sélection. Ce développement très typé réduit très fortement la probabilité de trouver directement, par expérimentation agronomique, un génotype amazonien réunissant les 3 caractères croissance/production/morphologie à un niveau satisfaisant. L'utilisation de ces génotypes comme parents apparaît la bonne approche méthodologique. Ceci n'est pas sans poser de nombreux problèmes car, ne l'oublions pas, l'hévéa est une plante pérenne et les recherches entreprises présentent toujours des délais d'obtention de résultats assez longs. La stratégie sera d'affiner les recherches de base (électrophorèse - marqueurs ADN) pour apporter aux sélectionneurs sur le terrain les connaissances indispensables pour la réalisation de plans de croisements rationnels et pour la conception de voies d'approche originales (pollinisations libres, schéma de sélection récurrente ...). Sur le terrain, les sélectionneurs devront affiner leurs connaissances du nouveau matériel pour retenir les géniteurs présentant la meilleure valeur propre, évaluer les valeurs en recombinaison de la plus grande part possible de ces nouvelles introductions et sélectionner un matériel végétal novateur, capable de faire évoluer l'hévéaculture vers de nouvelles possibilités. Il s'agit là d'un travail de longue haleine, mais dont les retombées se situent aussi bien au niveau de ce que peut apporter un enrichissement génétique par prospection pour l'amélioration d'une espèce pérenne, qu'au niveau du développement de l'hévéaculture par la création de clones aptes à participer à l'édification des futures plantations.

Auteurs et affiliations

  • Nicolas Dominique

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606504/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-26 ]