Agritrop
Accueil

Mission économie et sociologie rurales. Projet de recherche conjoint Cirad Cires CMDT IAM Inera. Analyse comparée de transformations opérées par la traction animale et la motorisation agricole dans les systèmes agraires des zones cotonnières du mali, du Burkina-Faso et du nord de la Côte d'Ivoire. Rapport de recherche (état d'avancement des travaux après la campagne 1985-86)

Bigot Yves. 1987. Mission économie et sociologie rurales. Projet de recherche conjoint Cirad Cires CMDT IAM Inera. Analyse comparée de transformations opérées par la traction animale et la motorisation agricole dans les systèmes agraires des zones cotonnières du mali, du Burkina-Faso et du nord de la Côte d'Ivoire. Rapport de recherche (état d'avancement des travaux après la campagne 1985-86). Montpellier : CIRAD, 21 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606586.pdf

Télécharger (12MB)

Résumé : Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme de recherche nous a permis d'établir une comparaison entre les trois pays. Les résultats présentés sont très semblables d'un pays à l'autre avec des superficies cotonnières nettement plus importantes en Côte d'Ivoire. L'équipement concerne de façon préférentielle les exploitations de grande taille et entraîne un accroissement des superficies cultivées au profit du cotonnier mais sans régression dans aucun des 3 pays des autres cultures (voir même une augmentation très nette des céréales au Mali Sud, et au Burkina Faso). À partir des données définitives des différentes enquêtes réalisées et en cours en particulier au Mali, il devrait être possible de préciser dans quelles conditions d'emprise limitée et de réussite technique de la culture cotonnière la motorisation peut être envisagée. La comparaison avec le Mali (données actuellement collectées) sera intéressante. En effet, dans cette région, la culture cotonnière est peu ou pas subventionnée, la commercialisation des vivriers est d'avantage effective et l'emploi complémentaire de la traction bovine correspond à une technique plus ancienne et plus diversifiée (semoirs). Deux autres types de résultat sont aussi encore à analyser à partir des données des enquêtes réalisées ou en cours : l'évolution de l'économie du travail marquée par une augmentation des quantités de travail et une plus mauvaise répartition de celui-ci lorsque le niveau de mécanisation progresse ; le bilan des conditions financières d'accès à la traction animale puis à la motorisation qui demeurent très fortement tributaires des résultats techniques obtenus en culture cotonnière.

Auteurs et affiliations

  • Bigot Yves

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606586/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-24 ]