Agritrop
Accueil

Approche du rôle des organisations non gouvernementales en matière de développement rural en Afrique noire. Le cas du Yatenga (Burkina Faso)

Hardy Daniel. 1987. Approche du rôle des organisations non gouvernementales en matière de développement rural en Afrique noire. Le cas du Yatenga (Burkina Faso). Montpellier : CNEARC, 130 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606625.pdf

Télécharger (59MB)

Résumé : Comment s'articulent logiques paysannes et logiques d'ONG ? Quel type de développement induit la rencontre de ces logiques ? sont les deux questions qui me servirent de base à l'élaboration de ce mémoire. Pour tenter d'y répondre, dans un premier temps, j'ai cherché à définir le contexte général où se situe l'action, c'est-à-dire le Yatenga. Contexte géographique mais aussi historique ; ces deux éléments étant indispensables à la bonne compréhension de la dynamique régionale actuelle. Puis, les ONG définissant leur intervention comme étant une réponse à un besoin exprimé par des villageois, j'ai choisi de tracer les grandes lignes de l'évolution du comportement des paysans de la région afin de construire une hypothèse sur la logique du recours à l'aide des ONG par ces derniers. Dans un deuxième temps, il s'agissait d'identifier les types d'acteurs ONG intervenant dans le développement rural du Yatenga. De cette première identification, il ressort deux types d'acteurs. Les ONG "financeur" : il s'agit d'organisations qui ne sont pas physiquement présentes sur le terrain mais qui assurent, sous la forme d'un subventionnement, le financement d'un certain type de projets de développement rural, les micro-projets villageois. Les ONG "maître d'oeuvre". Ce sont des organisations présentes sur le terrain, qui assurent développement. C'est sur ce type d'organisations que j'ai porté mon effort d'analyse. D'une part en situant dans quel cadre historique elles se sont constituées. D'autre part en les analysant dans las spécificité de leur mode de fonctionnement. Partant de ces éléments, j'ai cherché : à définir les points de convergence et de différenciation qui existent entre les ONG "maître d'oeuvre" ; à schématiser les relations qui se nouent entre les différents partenaires participant à la mise en oeuvre d'un projet de développement de type ONG au Yatenga ; à réfléchir sur les perspectives d'avenir pouvant s'ouvrir aux ONG "maître d'oeuvre" en matière de développement rural sur la région.

Auteurs et affiliations

  • Hardy Daniel

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606625/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-29 ]