Nouvellet Yves, Bâ H.. 1987. Récolte de provenances d'acacia Sénégal en République islamique de Mauritanie (13 au 30 décembre 1987). Présentation avec annexe 4 : poids des lots de graines récoltées. Nogent-sur-Marne : CIRAD, 40 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 606667.pdf Télécharger (21MB) |
Résumé : L'étude des variabilités intraspécifiques (interprovenances) est le premier stade de la sélection et de l'amélioration génétique. Cette étude est à peine entamée ou encore incomplète pour des espèces importantes de l'Afrique sahélienne ou soudano-sahélienne telles que Acacia albida, Acacia senegal ou Acacia tortilis subp. raddiana. La première tâche consiste en la prospection systématique des aires naturelles des espèces et en des récoltes de provenances réalisées suivant des normes rigoureuses et destinées à des essais comparatifs. Une mission conjointe CTFT/DPN a permis de récolter du 13 au 30 décembre 1987 4 provenances d'Acacia senegal : Djiguéni, Kankossa, Kaédi et Rosso représentés par 100 semenciers au total. Cette mission a bénéficié de l'appui financière du Fonds d'aide et de coopération de la République française.
Auteurs et affiliations
- Nouvellet Yves
- Bâ H.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606667/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-12-31 ]