Agritrop
Accueil

Rapport d'essai 2019. Evaluation agronomique de l'utilisation de l'argile blanche (kaolinite) comme moyen de biocontrôle contre la mouche de la tomate, Neoceratitis cyanescens

Duval Pauline, Attoumani Soilihi, Nawad Ibrahim, Richard Thomas, Soulezelle Juliette. 2019. Rapport d'essai 2019. Evaluation agronomique de l'utilisation de l'argile blanche (kaolinite) comme moyen de biocontrôle contre la mouche de la tomate, Neoceratitis cyanescens. Mamoudzou : RITA-CIRAD, 27 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
606758.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé : A Mayotte, la mouche de la tomate Neoceratitis cyanescens est un ravageur redoutable pour les productions de tomates, où celle-ci peut nuire à la quasi-totalité de la récolte. En réponse à cette problématique, le projet INNOVEG du RITA porté notamment par le CIRAD se propose d'apporter des solutions innovantes et alternatives aux produits phytosanitaires. Suite à des résultats prometteurs de l'argile blanche en culture maraîchère à La Réunion (expérimentations menées par l'ARMEFLHOR), il a été décidé de tester son efficacité à Mayotte. Utilisée comme barrière minérale, l'argile blanche appelée aussi kaolinite ou kaolin (silicate d'aluminium), permet de dissuader les mouches de venir pondre sur les cultures hôtes, en perturbant leurs signaux visuels et olfactifs. L'essai s'est déroulé en plein champ à la station expérimentale de Dembéni en saison sèche, de juillet à octobre 2019. Les résultats ont montré un pourcentage de fruits piqués de 73,1 % pour les tomates traitées avec l'argile blanche contre 95,3 % pour les tomates en conventionnel et 94% pour les tomates non traitées. Ces résultats restent encourageants mais sont loin d'être suffisants. La technique de pulvérisation de l'argile étant complexe, elle nécessite d'être perfectionnée davantage. Il a donc été décidé de reconduire l'essai en 2020 pour améliorer les résultats de rendement.

Mots-clés libres : N. cyanescens, Tomate, Lutte alternative, Argile blanche, Kaolin

Agences de financement européennes : European Agricultural Fund for Rural Development, European Commission

Auteurs et affiliations

  • Duval Pauline, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MYT)

Contributeurs et affiliations

  • Attoumani Soilihi, DRTM (MYT) - collaborateur
  • Nawad Ibrahim, EPN de Mayotte (MYT) - collaborateur
  • Richard Thomas, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MYT) - collaborateur
  • Soulezelle Juliette, EPN de Mayotte (MYT) - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606758/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-04 ]