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Le vécu du covid-19 et les nouvelles modalités de travail dans la recherche et la formation en partenariat : le cas du dispositif en partenariat PPZS

Soumare Khadijetou. 2023. Le vécu du covid-19 et les nouvelles modalités de travail dans la recherche et la formation en partenariat : le cas du dispositif en partenariat PPZS. Lyon : Université Lumière Lyon 2, 98 p. Mémoire de master 2 : Sociologie du travail et diagnostic des organisations : Université Lumière Lyon 2

Mémoire
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Soumare_2023_Evolution-Recherche&Formation-COVID_COMPAR.pdf

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Encadrement : Sibelet, Nicole ; Bonnet, Thomas

Résumé : La présente étude est menée dans un cadre post crise sanitaire Covid 19. Celle-ci a impacté les pratiques de travail et de formation et également le partenariat Nord-Sud et Sud-Sud. L'étude vise à capitaliser les nouvelles solutions mises en place pendant cette crise. Ces solutions peuvent être utiles dans le cadre d'une éventuelle future crise et dans le contexte actuel où la durabilité est recherchée. Les nouvelles pratiques véhiculent les ambitions de responsabilité sociétale, d'inclusivité, de sobriété et de création d'emploi. Les travaux sont menés en transdisciplinarité : sciences humaines et agronomie. Ce contexte a forcé les individus à modifier leurs pratiques de travail et de formation. Plusieurs études ont été menées sur la relation entre le covid et le travail. Cependant peu sont réalisées au sein même de la structure, ce qui donne une dimension d'originalité à notre recherche. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution des pratiques de travail dans la recherche et la formation en partenariat, dans un contexte de crise. L'étude a été réalisée en équipe. Nous avons mené des entretiens semi-directifs sur le terrain, dans nos différents sites dans le cadre de plateforme scientifique. Le travail en distanciel a impacté les liens entre les partenaires et a fait émerger de nouvelles méthodes de travail Les thématiques de recherche et l'environnement ont joué un rôle dans la productivité scientifique des chercheurs La formation au Sénégal a été fortement touchée par les cours en distanciel qui ont été mis en place.

Mots-clés libres : Crise sanitaire, Technologies de l'information et de la communication (TIC), Restrictions, Acteurs, Partenariat

Auteurs et affiliations

  • Soumare Khadijetou, Université Lumière Lyon 2 (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606786/)

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