Agritrop
Accueil

Étude de factibilité technique et financière d'un projet de palmier à huile de 3000 hectares dans le secteur de Baru (République de Panama). Rapport préliminaire

GERDAT-IRHO - FRA. 1978. Étude de factibilité technique et financière d'un projet de palmier à huile de 3000 hectares dans le secteur de Baru (République de Panama). Rapport préliminaire. Paris : GERDAT, 61 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606812.pdf

Télécharger (31MB)

Titre espagnol : Proyecto de palma de aceite en Baru

Résumé : Il est proposé un programme de plantation de 3000 hectares de palmier à huile dans les districts de Baru, province de Chiriqui. Ce projet poursuit un double objectif : réduire le déficit du pays en corps gras ; reconvertir les activités de 16 " asentamientos " de la région de Baru, afin d'améliorer les revenus et les conditions de vie des " socios ". Dans les propositions, il n'a été retenu que les sols de classe agronomique I à III, qui représentent 2950 hectares en parcelles collectives et 620 hectares en parcelles individuelles. D'autres éliminations ont dû être faites, suite à des accords avec la Cobapa ou suite à des problèmes de toxicité en cuivre, ce qui ramène les superficies utiles à 2300 hectares de parcelles collectives. Il faudrait donc associer les parcelles individuelles à ce projet et peut être également quelques propriétaires individuels, pour atteindre les 3000 hectares. Le devis préliminaire chiffre à 16682000 balboas les investissements, dont 9682000 pour la plantation et 7 millions pour l'usine et les installations annexes. Les 3000 hectares du projet intéresseraient environ 666 " socios " qui pourront pratiquement être employés à plein temps par le projet, puisque l'étude préliminaire chiffre les besoins à 550 travailleurs pour la plantation et à 45 pour les services généraux et à 50 pour 1'usine, sur la base de 250 jours de travail effectif par an. Les salaires versés représenteront environ 1280 balboas par " socios " et par an, soit près de 8 fois les revenus qu'ils retirent de leur culture de riz, si on prend en compte les quantités auto-consommées. Aux salaires prévus, pourrait s'ajouter une répartition d'une partie des bénéfices, ce qui améliorerait encore les revenus des " socios ".

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606812/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-30 ]