Bockelée Morvan A.. 1978. Mission d'appui aux programmes de recherche ISRA sur l'arachide (21-3O septembre 1978). Paris : GERDAT, 14 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606814.pdf Télécharger (7MB) |
Résumé : Cette mission s'est située à un stade de développement des cultures généralement avancé, les semis ayant pu être réalisés dans la majorité des zones, à des dates normales, fin juin dans le Sine-Saloum, en Casamance et au Sénégal oriental, début juillet dans le Nord et le Centre, à l'exception d'une petite zone englobant Bambey où les semis n'ont pu être réalisés que le 21 juillet. Les stations de Bambey, Louga, Darou et Nioro du Rip ont été visitées. D'une façon générale les pluies ont été relativement abondantes et régulières depuis les semis, sauf à Louga où on a enregistré une sécheresse assez sévère en 2ème quinzaine d'août. Mais les pluies abondantes à partir du 10 septembre ont rétabli la situation et, compte tenu de la proximité de la récolte pour les variétés hâtives, une production au moins moyenne était assurée à cette époque. La situation la moins favorable est celle de Bambey en raison du semis tardif et de bons rendements ne pourront être obtenus qu'avec quelques pluies en octobre. Cette campagne agricole bénéficie donc de conditions climatiques assez bonnes avec des semis à date normale, une pluviométrie suffisante quoique déficitaire dans certaines zones et une bonne insolation.
Auteurs et affiliations
- Bockelée Morvan A.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606814/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-30 ]