Favrichon Vincent. 1986. Croissance des plantations 1986. Comparaison de la croissance d'E. tereticornis et E. torelliana en peuplements purs. Étude de l'effet des cultures intercalaires sur la croissance des plants. Paris : CIRAD, 20 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606853.pdf Télécharger (8MB) |
Résumé : On note que, dans des conditions identiques de préparation du terrain, de sol et d'entretien de la parcelle, l'Eucalyptus tereticornis pousse plus vite que le torelliana (280 cm à 11 mois contre 220 cm). La croissance est lente dans les 3 premiers mois puis elle si accélère et diminue à nouveau en saison sèche. On observe d'autre part que l'enherbement de la parcelle est la même qu'il s'agisse du peuplement de tereticornis ou de celui de torelliana ; ce dernier n'a donc pas en première année l'effet escompté de réduction de la concurrence herbacée et donc de la diminution du nombre d'entretiens. Cette parcelle est importante à suivre par mesure régulière des placeaux pour étudier en particulier : l'effet du torelliana sur l'enherbemerit en 2ème année ; les productions respectives de tereticornis et torelliana en peuplements purs. On peut noter enfin que le torelliana est beaucoup plus sensible que le tereticornis à la saison sèche (croissance fortement ralentie). En dehors du suivi de ces placettes il sera intéressant de mettre en pl a ce un essai visant à étudier la croissance des arbres pour différentes fréquences d'entretien et permettant de définir quelle est la fréquence minimale des entretiens assurant une croissance satisfaisante des plants).
Auteurs et affiliations
- Favrichon Vincent
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606853/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-14 ]