Favrichon Vincent. 1986. Projet Afri. Élevage ovin sous plantation d'eucalyptus. Quelques éléments d'étude. Paris : CIRAD, 11 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606855.pdf Télécharger (4MB) |
Résumé : Le projet Afri a acquis entre avril et septembre 1985 un troupeau de moutons de race Djalonke (race guinéenne) composé de 199 femelles et 9 mâles. La bergerie est située au sein des plantations d'Eucalyptus de la 1ère phase du projet dans un triple but : valoriser le recru herbacé sous les plantations âgées de plus de 2 ans, diminuer le cout des entretiens par le pâturage, en évitant le fauchage manuel de ces parcelles (fauchage nécessaire en début de saison sèche contre le passage de feux et produire un revenu accessoire par la vente d'animaux (boucherie ou reproducteurs). Un protocole d'étude est mis en place en avril 1986 pour : suivre l'enherbement des parcelles pâturées et donc estimer l'efficacité du pâturage ; définir un mode de conduite du troupeau et en particulier la charge utile à l'hectare. Ces résultats devant permettre de juger de la rentabilité d'un tel élevage et des possibilités d'extension éventuelle aux éleveurs locaux.
Auteurs et affiliations
- Favrichon Vincent
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606855/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-12-17 ]