Agritrop
Accueil

Rapport de mission (8-13 décembre 1976). Programme d'aménagement dans le Nord-Togo, Tranche " La Kara ". Projet TOG 74/001/B/0l/12. Expérimentation et production de semences centre multiplicateur de semences

Bono M.. 1977. Rapport de mission (8-13 décembre 1976). Programme d'aménagement dans le Nord-Togo, Tranche " La Kara ". Projet TOG 74/001/B/0l/12. Expérimentation et production de semences centre multiplicateur de semences. Paris : GERDAT, 37 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606952.pdf

Télécharger (5MB)

Résumé : Dans le cadre du " Programme d'Aménagement du Nord-Togo, Tranche Lakara ", visant, notamment, à diversifier et à intensifier ses productions agricoles, le Gouvernement de la République du Togo a envisagé la mise en oeuvre d'une production de semences sélectionnées et conditionnées pour différentes espèces vivrières et pour l'arachide. Le but de la mission était, essentiellement, d'actualiser ou de préciser les propositions antérieures en tenant compte des éléments les plus récents. Après avoir rappelé brièvement le cadre du Projet ainsi que les données de base, le présent rapport traite, successivement : des besoins en semence de toute l'aire couverte par le Projet, ainsi que de ceux, plus modestes, des zones pilotes, à satisfaire, prioritairement, dans l'immédiat ; de l'organisation de la mise en oeuvre de l'opération semencière en ce qui concerne notamment la répartition des productions respectivement à deux niveaux (à celui d'un centre multiplicateur doté d'une installation de conditionnement pour toute l'opération), en ce qui concerne la production des semences de " prébase " et de " base " ; en milieu rural, pour la production de semences destinées à être diffusées, par les services de vulgarisation, auprès des cultivateurs produisant pour la consommation ; l'implantation et la répartition des périmètres semenciers, en soulignant l'impérieuse nécessité de concentrer les multiplications de " prébase " et de "base" sur le Centre Multiplicateur, alors que les multiplications de semences destinées à la vulgarisation pourraient, moyennant un coût plus élevé, être dispersées sur les trois zones pilotes ; du centre multiplicateur, en évoquant successivement le choix de son site et les conditions qui doivent le guider ; les moyens nécessaires pour son implantation et pour son fonctionnement, avec une actualisation des prix des équipements indiqués en annexe.

Auteurs et affiliations

  • Bono M.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606952/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-04 ]