GERDAT-IRAT - FRA. 1977. Enquêtes et observations concernant le problème des tubercules en Haute-Volta 1977. Paris : GERDAT, 77 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID606955.pdf Télécharger (40MB) | Demander une copie |
Résumé : Présentation de l'étude. Le programme intéresse huit des onze ORD que compte la Haute-Volta, à savoir : Bobo, Banfora, Bougouriba, Dédougou, Koudougou, Ouagadougou, Koupéla et Fada N'Gourma. Objectifs du programme 1977. Recueillir des renseignements dans les domaines suivants : le matériel végétal (inventaire, importance relative et zones de culture) ; agronomie des différents tubercules ; situations agricoles dans lesquelles sont produits les tubercules. Réalisation de l'étude. Les recherches comprennent deux volets distincts : travaux en station (Farako-Bâ). Ils sont limités à l'observation du matériel végétal collecté en milieu rural afin de préciser ses caractéristiques botaniques, physiologiques, agronomiques, etc. En 1977, ce travail a été conduit essentiellement sur l'igname, il a porté sur deux points précis : comparaison en collection de variétés introduites du Bénin et de variétés voltaïques. Les deux groupes d'ignames ont été examinés parallèlement sur la base de certains critères physiologiques ; ils ont également fait l'objet d'une étude botanique qui ne figure pas dans ce rapport compte tenu de son manque d'intérêt sur le plan pratique ; étude de la relation existant entre la précocité de la levée, l'époque de tubérisation, l'époque de floraison et le rendement.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606955/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-15 ]