Agritrop
Accueil

Rapport sur le Séminaire FAO/OUA/OMS/ILRAD pour la formation de cadres affectés à la lutte contre la trypanosomiase africaine sur le terrain. Nairobi 5-23 Septembre 1977 [Kenya]

Itard Jacques. 1977. Rapport sur le Séminaire FAO/OUA/OMS/ILRAD pour la formation de cadres affectés à la lutte contre la trypanosomiase africaine sur le terrain. Nairobi 5-23 Septembre 1977 [Kenya]. Maisons-Alfort : GERDAT, 26 p. Séminaire de formation sur les trypanosomiases humaines et animales, Nairobi, Kenya, 5 Décembre 1977/23 Décembre 1977.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607227.pdf

Télécharger (6MB)

Résumé : Le séminaire de formation sur les trypanosomiases humaines et animales a eu un succès certain si l'on en juge par le nombre élevé de participants 69 personnes, originaires de la plupart des pays d'Afrique concernés par ces affections. Le programme des enseignements était orienté vers des techniques de lutte contre les trypanosomes et leurs vecteurs, et conçu de façon à permettre, aux participants, à l'issue de ce séminaire, de : appliquer les méthodes de diagnostic des trypanosomiases humaine et animale ; effectuer des examens cliniques, des biopsies et des examens post-mortem, sur l'homme et les animaux ; préparer correctement les prélèvements destinés aux examens histologiques en laboratoire ; effectuer des traitements et appliquer des mesures de prophylaxie contre les trypanosomiases humaine et animale ; déterminer la densité et la répartition géographique des glossines et différencier les types de végétation typique correspondant à leurs habitats ; sélectionner, appliquer et évaluer les méthodes de lutte contre les glossines ; concevoir, évaluer et mettre en oeuvre des programmes nationaux de lutte contre les trypanosomiases ; participer aux recherches en cours, notamment en fournissant des données épidémiologiques et du matériel biologique. Ce programme, relativement ambitieux compte tenu de la durée du séminaire, n'a pu être réalisé que parce que les participants possédaient pour la plupart les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements, qui avaient essentiellement pour but de leur exposer les méthodes modernes de lutte contre les trypanosomiases.

Auteurs et affiliations

  • Itard Jacques, GERDAT-IEMVT (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607227/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-05 ]