Agritrop
Accueil

Action complémentaire coordonnée " Lutte contre l'aridité en milieu tropical ". Mission d'identification et d'évaluation financière de projets de recherche en Tunisie (1 au 11 février 1977). Rapport de mission

Poissonet Jacques, Rioux Jean-Antoine, Simon Bernard. 1977. Action complémentaire coordonnée " Lutte contre l'aridité en milieu tropical ". Mission d'identification et d'évaluation financière de projets de recherche en Tunisie (1 au 11 février 1977). Rapport de mission. Paris : GERDAT, 62 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607271.pdf

Télécharger (5MB)

Résumé : La DGRST a lancé, en 1975, une action complémentaire coordonnée " Lutte contre l'aridité en milieu tropical " en raison de l'actualité pressante des problèmes posés par la sècheresse dans les pays sahéliens. Cette ACC a pour but d'accroître l'efficacité de certains travaux déjà en cours et de retenir quelques points privilégiés sur lesquels un effort collectif doit être encouragé. Les opérations de recherche entreprises à ce titre, dont la finalité socio-économique doit être soulignée, sont largement interdisciplinaires et devraient déboucher sur des résultats rapidement exploitables pour le développement des pays sahéliens. Elles portent moins sur la mise au point de technologies nouvelles utilisables en zone aride que sur l'adaptation des technologies connues et sur l'étude des conditions, modalités et conséquences de leur emploi au milieu écologique et aux systèmes socio-économiques existants. Dans un premier temps, les opérations de recherche ont été limitées, au plan géographique, à un petit nombre de situations écologiques bien déterminées et représentatives des différents milieux rencontrés à l'intérieur de la zone sahélienne d'Afrique de l'Ouest. Mais il est apparu que l'action de recherche prendrait tout son sens et gagnerait en valeur si elle était étendue à d'autres pays arides, présentant des structures écologiques et des contextes socio-économiques différents. C'est pourquoi, en accord avec le ministère des Affaires étrangères, il a été décidé d'envoyer des missions de reconnaissance en Égypte, Tunisie, Brésil et Maroc, pour y étudier les possibilités d'implantation d'opérations de recherche qui soient, dans toute la mesure du possible, associées à des actions de développement agricole menées par les gouvernements locaux et bénéficiant déjà d'une coopération technique française (cf. procès-verbal de la réunion du Comité LAT du 29/10/76). C'est dans ce contexte général que s'inscrit la mission qui a été envoyée en Tunisie, en vue d'examiner quelles pourraient être les perspectives de coopération avec les organismes scientifiques tunisiens dans la partie méridionale aride de ce pays.

Auteurs et affiliations

  • Poissonet Jacques
  • Rioux Jean-Antoine, UM1 (FRA)
  • Simon Bernard

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607271/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-07 ]