Poulain Jean-François.
1977. Les résidus de culture dans les systèmes culturaux traditionnels de l'Afrique de l'ouest. Effets sur le bilan minéral et le statut organique des sols. Propositions pour leur meilleure gestion.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID607272.pdf Télécharger (14MB) |
Résumé : Compte tenu de la difficulté d'appréhender d'une manière rigoureuse les composants de la " matière organique " dans une perspective dynamique, les agronomes ont pris l'habitude de désigner sous le terme de matière organique : les substances organiques d'origine végétale, animale et microbienne se trouvant dans le sol à un moment donné ; l'ensemble des composés organiques pouvant s'incorporer au sol (par action directe ou non d'enfouissement) dans le but de maintenir ou d'accroître sa fertilité. Cet ensemble englobe d'une part les friches, les jachères, les engrais verts cultivés ; d'autre part les résidus de culture. Ces derniers peuvent être utilisés sans transformation (parties aériennes et racines) ou convertis avec réduction massale en composés plus élaborés tels que composts et fumiers. Notre propos se limitera aux résidus de culture et nous examinerons en premier lieu leurs intérêts sur le plan minéral et organique.
Auteurs et affiliations
- Poulain Jean-François, GERDAT-IRAT (BFA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607272/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-04 ]