Raunet Michel. 1977. Importance et interactions des processus géochimiques, hydrologiques et biologiques (termites) sur les surfa ces d'aplanissement tropicales granito-gneissiques. Exemple au Kenya occidental. Paris : GERDAT, 26 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID607273.pdf Télécharger (5MB) |
Résumé : L'étude d'une région du Kenya occidental a été choisie à titre d'exemple particulièrement représentatif où peuvent être mis en évidence de façon très nette un certain nombre de mécanismes souvent observés en Afrique tropicale, spécialement sur les surfaces d'aplanissement du socle cristallin. Il s'agit en particulier du rôle géochimique considérable des nappes phréatiques d'altérite, lors de leurs mouvements verticaux et latéraux, dans le temps et dans l'espace ; les redistributions de matière dont elles sont responsables au sein des altérites ferrallitiques (hydrolyse, ségrégation du fer, induration dégradation des argiles, lessivage, soutirage, néoformations), aboutissent à deux processus antagonistes et progressant en sens inverse ; formation de " glacis géochimiques ", digérant peu à peu les interfluves, d'aval en amont, et induration des altérites de ces interfluves à partir du sommet. À côté de ces processus géochimiques, cette note insiste sur le travail énorme des termites, qui sont responsables de la formation de la " happe de gravats " et de sa couche de recouvrement. L'étude de l'ensemble des processus, agents et supports a été abordée de façon synthétique, en insistant sur leurs interdépendances et rétroactions, et non sous un angle thématique approfondi. Les interprétations exposées ici s'appuient uniquement sur les observations de terrain faites essentiellement au Kenya, mais aussi à la lumière d'expériences acquises ailleurs en Afrique.
Auteurs et affiliations
- Raunet Michel, GERDAT-IRAT (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607273/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-05 ]