Youri Catherine, Aubert Magali, Parrot Laurent.
2023. Relier la transition numérique et la transition agroécologique : une analyse du maraîchage dans les Antilles françaises.
. SFER, CIRAD, INRAE
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. RESEAUX_2023_Catherine et al.NUM_AGROECOLOGIE.pdf Télécharger (847kB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette recherche vise à comprendre comment s'articulent les transitions numériques et agroécologiques dans le cadre du maraîchage antillais par une analyse de 407 agriculteurs. Nous mobilisons la théorie de l'appropriation des outils technologiques pour comprendre la pluralité des usages du numérique. Celle-ci est ensuite mise en perspective avec la dynamique de transition agroécologique. Une approche méthodologique originale en deux étapes permet de décrire et d'expliquer la diversité des situations agricoles de Martinique et de Guadeloupe. En effet, une classification hiérarchique permet d'identifier des groupes d'utilisation du numérique qui sont ensuite appréhendés par un modèle économétrique logit multinomial. Nos résultats confirment que le numérique peut venir en soutien à l'agroécologie grâce à la diffusion et l'acquisition d'informations. Une plus grande écologisation des producteurs est associée à une plus grande intensité d'utilisation du numérique dans leurs activités agricoles. Nous démontrons ainsi que l'intensification de l'utilisation du numérique est un levier favorisant la transition agroécologique.
Mots-clés libres : Agriculture numérique, Numérique, Maraichage, Martinique, Guadeloupe
Agences de financement hors UE : Ministère des Outre-Mers
Projets sur financement : (FRA) Territoires Durables
Auteurs et affiliations
- Youri Catherine
- Aubert Magali, INRAE (FRA)
- Parrot Laurent, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ) ORCID: 0000-0001-5712-9305
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607280/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-08-19 ]