Agritrop
Accueil

Compte-rendu de stage effectué au GEVES (Groupe d'études des variétés et essais de semences) à La Minière-Versailles du 27 juin au 1er juillet 1977

Vandevenne R.. 1977. Compte-rendu de stage effectué au GEVES (Groupe d'études des variétés et essais de semences) à La Minière-Versailles du 27 juin au 1er juillet 1977. Paris : GERDAT, 22 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607283.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : Ce stage avait pour but : recueillir un maximum d'informations sur les méthodes pratiques d'analyses employées au GEVES. Procéder à une comparaison avec les méthodes employées à Bouaké pour le riz et faire la critique de celles-ci ; sur un point plus particulier, éclaircir le problème de l'analyse de pureté spécifique pour laquelle il m'apparaissait que méthode et résultats obtenus, ne fournissaient pas exactement les renseignements utilisables que l'on était en droit d'attendre de cette opération ; poser le problème de l'élimination des graines du Rottboellia exaltata de la semence de riz par les moyens du conditionnement ; recueillir à titre d'informations, certains renseignements concernant les analyses sur soja et sur maïs ; examiner le matériel utilisé, son intérêt pratique par rapport au matériel utilisé à Bouaké. Nous ne nous attarderons pas sur les nombreuses informations d ' ordre scientifiques et pratiques que nous avons pu recueillir durant notre séjour à La Minière, mais nous soulignerons plus particulièrement à l'intention de la Soderiz les principaux apports de ce stage pouvant améliorer le fonctionnement du laboratoire de contrôle semences de Bouaké. Notons-en tout premier lieu l'ensemble des informations reçues au laboratoire de pureté spécifique et à celui de micro-nettoyage concernant les méthodes de travail et le matériel utilisé. Celles-ci devraient permettre d'envisager, sous réserve de l'acquisition d'un nettoyeur-trieur type Kavas ou Brabant, centaines adaptations dans la procédure d'analyse de la pureté spécifique suivie à Bouaké. Le Service de production de semences nous a indiqué une possibilité matérielle pour résoudre le problème de l'élimination du Rottboellia exaltata dans les semences en nous démontrant l'efficacité d'une colonne INRA. Le laboratoire de germination nous a apporté des informations très utiles sur les méthodes de test notamment pour le maïs et le soja. Enfin, notre passage au laboratoire de pathologie nous a donné l'occasion de vérifier notre méthode de travail dans ce domaine et nous a également permis de nous rendre compte de la simplicité de montage et de l'intérêt d'utiliser un éclairage avec tubes actiniques pour favoriser le développement des champignons sur les semences testées.

Auteurs et affiliations

  • Vandevenne R., GERDAT-IRAT (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607283/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-06 ]