Agritrop
Accueil

Les problèmes de fertilisation à Wassandé. Compte-rendu de mission auprès de la Sodeblé (Ngaounderé-Cameroun), 13 au 21 décembre 1977

Velly J.. 1977. Les problèmes de fertilisation à Wassandé. Compte-rendu de mission auprès de la Sodeblé (Ngaounderé-Cameroun), 13 au 21 décembre 1977. Paris : GERDAT, 15 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607285.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Le but de la mission était de faire le point des recherches en matière de fertilisation et d'en préciser les orientations. Nous rappellerons brièvement, pour commencer, les conditions de culture du blé à la Sodeblé, puis les résultats acquis jusqu'ici par l'expérimentation. Il semble, d'après ce que l'on voit sur le terrain, que la culture du blé soit possible dans la région de l'Adamaoua, ce qui n'était pas évident à priori. Un travail important a été réalisé dans le domaine de l'amélioration variétale et qui permettra de disposer, à brève échéance, de lignées bien adaptées aux conditions du milieu. Beaucoup a également été fait dans le domaine des techniques culturales et de la fertilisation. On a vu que, sur ce dernier sujet, plusieurs points restent encore à préciser. Cependant, les cultures de blé que l'on peut voir, soit en essais, soit au champ, montrent que des résultats très satisfaisants peuvent être atteints. Mais jusqu'ici, la recherche ne me semble pas avoir fonctionné dans des conditions satisfaisantes, faute d'avoir la maîtrise de ses moyens et de ses conditions de travail. Les points d'essais ont été attribués par l'opération de Développement, sans que l'on connaisse avec certitude leurs antécédents. Ils sont aussi parfois cultivés et récoltés par l'Opération de développement sans concertation suffisante. C'est ainsi que sur le nouveau point d'essai de Figuil, en principe de 25 ha, tout ce qui n'était pas en essai, c'est-à-dire la quasi-totalité, a été semé en blé par la Sodeblé avec fertilisation, le rendant ainsi impropre à nombre d'essais ultérieurs, pour y obtenir finalement un rendement dérisoire. Ceci n'est pas satisfaisant, on le comprend aisément. La recherche doit pouvoir disposer pleinement des terrains qui lui sont attribués, après qu'elle les ait choisis. Et elle doit pouvoir décider seule de leur utilisation et de leur aménagement (courbes de niveau par exemple).

Auteurs et affiliations

  • Velly J.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607285/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-05 ]