Agritrop
Accueil

Mise en oeuvre d'une approche par les communs par la modélisation d'accompagnement dans le cadre d'initiatives de restauration des terres dégradées dans le Ferlo

Vendel François. 2023. Mise en oeuvre d'une approche par les communs par la modélisation d'accompagnement dans le cadre d'initiatives de restauration des terres dégradées dans le Ferlo. . Dakar : s.n., Diaporama, 1 diaporama (17 vues) Doctoriales PPZS 2023, Dakar, Sénégal, 16 Novembre 2023/17 Novembre 2023.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
presentation_Doctoriales_PPZS_16112023.pdf

Télécharger (18MB) | Demander une copie

Résumé : La mise en oeuvre d'une approche par les communs au travers de la modélisation d'accompagnement exige une connaissance exhaustive du territoire et des situations d'action où se déploie la démarche. Nous expliquons ici la démarche mise en place dans le cadre de la thèse pour comprendre les interactions socio-écologiques en oeuvre sur les territoires d'étude, les ressources clé et les préoccupations locales dans l'objectif de collectivement construire un mandat partagé auquel la modélisation d'accompagnement va tenter de répondre. Cette démarche comprend deux activités principales : la modélisation conceptuelle d'un système autour d'une question partagée selon la méthodologie "ARDI" (Acteur, Ressources, Dynamiques, Interactions). Un ensemble d'entretiens exploratoires semi-directifs pour spécifier les enjeux territoriaux et les ressources clés pour les différents groupes d'acteurs concernés par la gestion des communs. Nous avons identifié par ce biais un ensemble de ressources naturelles nécessaires au maintien des activités agro-pastorales dont les usages et les usagers sont pluriels. La notion d'espace comme commun mérite d'être mis en exergue dans les réflexion sur la gestion concertée des communs, rejoignant les observations de plusieurs contributions scientifique concernant les sites d'étude. A delà de la pluralité des acteurs concernés par la gestion des communs, leurs préoccupations se concentrent sur la solidarité, le partage des ressources naturelles, la concertation et la participation dans la gestion de ce partage. Nous proposons par la suite les perspectives de déploiement de la démarche de modélisation d'accompagnement, notamment par la présentation d'une première réflexion sur les formes hybrides de mondélisation, alliant "serious games" et modèles à base d'agents.

Mots-clés libres : Companion modelling, Commons, Senegal, Afforestation reforestation, Environmental justice

Auteurs et affiliations

  • Vendel François, CIRAD-ES-UMR SENS (SEN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607459/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-02-05 ]