Belaïd A., Logie G., Hedri M., Gachet Jean-Paul, Labouesse F., Faye Jacques, Tourte René, Marty André, Gentil Dominique, Griffon Michel, Billaz René, Dufumier Marc. 1979. La recherche-développement appliquée à l'agriculture tropicale et méditerranéenne semi-aride. Objectifs, conditions et méthodes. Analyses à la lumière de cinq expériences. Paris : GERDAT, 230 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID607463.pdf Télécharger (23MB) |
Résumé : La recherche-développement dans l'agriculture est à la mode : le mot a connu un succès certain. De nombreux auteurs s'y réfèrent ; beaucoup d'opérations s'en réclament. Or, l'examen des textes correspondants montre que le mot recouvre des concepts et des démarches fort différents. Se trouverait-on de nouveau devant un de ces " modes " qui agitent périodiquement le monde des experts en développement ? Des nombreuses opérations de recherche-développement sont nées dans des conditions institutionnelles telles, se sont déroulées suivant des procédures si variables, ont obtenu enfin des résultats tellement différents, que l'observateur extérieur a du mal à en dégager des lignes directrices communes. C'est ainsi qu'on est amené à se demander : si la recherche-développement en milieu rural a des caractéristiques suffisamment déterminées pour qu'on puisse en qualifier la nature de façon péremptoire ? Si la recherche-développement est, ou non, assimilable à un " développement expérimental " (dont il faudrait alors préciser la spécificité) ? Si la recherche-développement a obligatoirement des objectifs caractéristiques ? Si la recherche-développement exige des conditions institutionnelles spécifiques, et lesquelles ? S'il existe une démarche et une méthodologie caractéristiques de la recherche-développement ? Quels sont les principaux apports scientifiques et méthodologiques qu'on peut attendre d'une opération de recherche-développement ? Si l'on peut, en définitive, définir une approche scientifique idéale pour une opération de recherche-développement. C'est cette étude qui constitue, finalement, l'objet de la recherche-développement : quiconque, la réalisant, met en évidence des alternatives " progressistes " apporte une contribution importante aux possibilités de développement.
Contributeurs et affiliations
- Belaïd A. - collaborateur
- Logie G. - collaborateur
- Hedri M., INRAT (TUN) - collaborateur
- Gachet Jean-Paul, Guyane française (GUF) - collaborateur
- Labouesse F., INRAT (TUN) - collaborateur
- Faye Jacques - collaborateur
- Tourte René - collaborateur
- Marty André - collaborateur
- Gentil Dominique - collaborateur
- Griffon Michel - collaborateur
- Billaz René - collaborateur
- Dufumier Marc - collaborateur
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607463/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-27 ]