Agritrop
Accueil

Catalogue des plantations comparatives de provenances de teck et des essences à moyenne révolution introduites et locales de Côte-d'Ivoire

Delaunay J.. 1979. Catalogue des plantations comparatives de provenances de teck et des essences à moyenne révolution introduites et locales de Côte-d'Ivoire. Nogent-sur-Marne : GERDAT, 34 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607466.pdf

Télécharger (8MB)

Résumé : Pour un certain nombre d'essences de reboisement, introduites et locales, des plantations comparatives de provenances ont été mises en place en Côte-d'Ivoire en vue d'étudier et d'exploiter la variabilité infraspécifique de ces espèces. Un exemple permet de mesurer tout l'intérêt de tels dispositifs dans un essai installé en 1969 pour le Cedrela odorata introduit d'Amérique latine, les provenances offrent en effet un très large éventail de vigueur. Aux deux extrêmes, à partir de graines récoltées à Belize, l'espèce a une croissante et une qualité tout à fait remarquable à sept ans et demi, elle atteint 19m70 en hauteur et 70 cm sur la circonférence. Par contre les semences en provenance d'Argentine ont donné naissance à une plantation chétive de 4 m de hauteur seulement, extrêmement branchue, de valeur sylvicole nulle. On sait aussi que les provenances de Tectona grandis ne présentent pas la même qualité. Ainsi, le choix judicieux de races bien adaptées constitue en soi une amélioration très appréciable. À partir de provenances sélectionnées, il s'agit alors de créer des peuplements semenciers pouvant assurer une production locale de semences aisément accessibles. Un retour aux sources qui peut s'avérer difficile est indispensable pour obtenir des peuplements suffisants et une base génétique assez large. En étroite coopération avec les instituts forestiers d'Afrique tropicale, il serait intéressant d'affiner l'étude de la variabilité des espèces Terminalia superba et ivorensis et du Triplochiton scleroxylon. Du fait de l'exploitation et des défrichements intensifs, les richesses génétiques forestières en Côte d'Ivoire s'amenuisent, la conservation de phénotypes sélectionnés en forêt naturelle est aussi d'ores et déjà une action urgente à réaliser étendue aux essences précieuses. C'est une action lourde demandant des moyens appropriés dont ne dispose pas la recherche à l'heure actuelle.

Auteurs et affiliations

  • Delaunay J.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607466/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-04 ]