Agritrop
Accueil

Rapport de la mission sur le puceron de l'arachide Aphis craccivora au Niger, importance et localisation en saison sèche (30 janvier-13 février 1979)

GERDAT-IRHO - FRA, SONARA - NER. 1979. Rapport de la mission sur le puceron de l'arachide Aphis craccivora au Niger, importance et localisation en saison sèche (30 janvier-13 février 1979). Paris : GERDAT, 28 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607495.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : La dernière campagne arachidière a été marquée par une forte invasion de pucerons qui a provoqué des pertes très importantes des rendements et parfois l'anéantissement total de la récolte. Le puceron responsable de ces dégâts est Aphis craccivora habituellement connu comme vecteur de la rosette, maladie à virus. Mais, contrairement aux années antérieures et principalement en 1975, cette maladie a été relativement rare et les dégâts ont été essentiellement dus à l'action directe des pucerons. Préoccupée par la succession de mauvaises années la Sonara a craint que les pucerons ne deviennent un fléau permanent compromettant la relance de 1'arachide.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607495/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-30 ]