Agritrop
Accueil

Rapport de mission. Prospection des espèces africaines de riz dans le delta intérieur du Niger au Mali, et dans le Nord Sénégal, novembre-décembre 1977

Bezançon Gilles, Bozza Jean-Louis. 1977. Rapport de mission. Prospection des espèces africaines de riz dans le delta intérieur du Niger au Mali, et dans le Nord Sénégal, novembre-décembre 1977. Bouaké : GERDAT, 14 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607503.pdf

Télécharger (4MB)

Résumé : Le Delta intérieur du Niger au Mali est considéré par Porteres comme le centre d'origine d'O. glaberrima, domestiqué à partir de l'espèce sauvage indigène O. breviligulata. C'est donc dans cette zone que nous avons effectué, en 1974, les premières prospections. Nous avons pu alors constater l'absence d'O. brevitigutata à l'état spontané dans les plaines inondables du delta. Nous avons avancé l'hypothèse suivante : O. brevitigulata serait issue d'une forte pression de sélection due à la désertification favorisant l'apparition d'une forme annuelle autogame fertile, à partir de l'espèce pérenne allogame souvent peu fertile O. longistaminata. La forme spontanée d'O. brevitigulata était donc à rechercher en zone de savane, dans des dépressions irrégulièrement inondées. Les échantillons collectés en 1976, en Haute-Volta et dans le nord de la Côte d'Ivoire confirmaient cette hypothèse. La présence de mares temporaires peuplées d'O. breviligulata nous avait été signalée dans la zone bordant à l'ouest, le delta intérieur du Niger. Nous avons, à la suite de ces renseignements, défini le parcours suivant : Ségou, Niono, Kogoni, Nampala, Léré et Niafounké. Le deuxième objectif de cette prospection au Mali était la collecte d'échantillons d'O. longistaminata, permettant de rassembler le maximum de variabilité que recèle cette espèce. C'est dans la partie centrale du delta, dans les vastes plaines de profondeur moyenne où les grandes populations d'O. longistaminata présentent une bonne fertilité, que nous avons pu récolter des vracs importants de graines de cette espèce. Dans cette région, O. longistaminata est couramment récolté pour la consommation locale.

Auteurs et affiliations

  • Bezançon Gilles, IRD (FRA)
  • Bozza Jean-Louis

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607503/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-23 ]