Agritrop
Accueil

Étude de la variabilité des riz africains en vue de leur utilisation en sélection (O. glaberrima et O. breviligulata ou O. barthii)

Bozza Jean-Louis, Koffi G.. 1977. Étude de la variabilité des riz africains en vue de leur utilisation en sélection (O. glaberrima et O. breviligulata ou O. barthii). Bouaké : GERDAT, 7 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607510.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Les riz africains constituent un vaste ensemble de ressources botaniques et génétiques. Les chercheurs des plus éminents ont esr3ayé depuis de nombreuses années de rechercher à établir une unité taxonomique à partir des caractères primitifs observés sur le terrain dans les centres de diversification ou sur des échantillons ramenés des diverses prospections dans des laboratoires spécialisés. Au niveau de l'IRAT-Bouaké, la modeste prétention de l'équipe est de s'en tenir à l'espèce traditionnellement cultivée (O. glaberrima) ou à l'espèce cultivable (O. breviligulata) de riz d'Afrique et aux variétés de l'espèce O. sativa introduites et cultivées traditionnellement par les paysans. Trois années après le début des travaux, un bilan et une mise au point semblent nécessaires pour faire le point des travaux et montrer les orientations souhaitables à court, moyen et long termes.

Auteurs et affiliations

  • Bozza Jean-Louis
  • Koffi G.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607510/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-05 ]