GERDAT-IRAT - FRA. 1977. Production de soja au Sénégal. Quelle unité technique de production motorisée ?. Dakar : GERDAT, 24 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID607564.pdf Télécharger (2MB) |
Résumé : La présente note fait suite à un premier travail concluant à la non-rentabilité d'une unité technique de production en motorisation complète de grande puissance en régie et en utilisation peu intensive (diurne) du matériel dans les conditions de la zone climatique des 1300 mm en Casamance. Les hypothèses relatives au coût des facteurs de production et aux amortissements ont été rectifiées et doivent être considérées comme optimistes (coûts relativement bas et amortissements relativement longs). Les durées d'utilisation ont été étendues à une utilisation en partie nocturne des gros matériels, ce qui a abouti à un accroissement de taille de l'UTP en motorisation de grande puissance (de 400 à 700 ha). Les charges de main-d'oeuvre ont été accrues en conséquence. A été également envisagé le cas d'une UTP analogue, mais en motorisation de moyenne puissance. Le cas d'une UTP en motorisation intermédiaire a été repris. La comparaison des trois niveaux de motorisation pour l'ensemble et pour deux types de travaux fait pressentir un intérêt pour la motorisation intermédiaire.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607564/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-05 ]