GERDAT-IRAT - FRA, ORSTOM [Office de la recherche scientifique et technique outre-mer] - FRA. 1977. Projet de prospection des riz sauvages et cultivés en Tanzanie, Zambie et Madagascar. Montpellier : GERDAT, 9 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID607637.pdf Télécharger (824kB) |
Résumé : Dans le cadre de la sauvegarde et de l'étude de la variabilité des riz sauvages et cultivés en Afrique, une collecte dans les régions d'Afrique de l'Est et de Madagascar présente un intérêt particulier. En effet, entre autres raisons, c'est dans cette zone géographique que les échanges entre l'Asie et l'Afrique ont été les plus importants, particulièrement depuis l'arrivée des navigateurs d'origine mélano-indonésienne (depuis le Ve siècle au moins et indienne via l'Arabie. Le riz asiatique constituait certainement une partie des réserves alimentaires de ces navigateurs et on peut donc considérer que des introductions d'O. sativa d'origines diverses en Afrique ont été continuelles pendant deux millénaires.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607637/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-06 ]