Agritrop
Accueil

Compte-rendu de la mission effectuée auprès· de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture à Yagoua (SEMRY) du 8 au 12 avril 1977

Séguy Lucien. 1977. Compte-rendu de la mission effectuée auprès· de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture à Yagoua (SEMRY) du 8 au 12 avril 1977. Paris : GERDAT, 12 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607655.pdf

Télécharger (682kB)

Résumé : Les rendements moyens, légèrement supérieurs à 5 t/ha, obtenus en saison des pluies 1976 sur environ 5000 hectares, prouvent incontestablement que l'opération SEMRY I " marche bien " grâce à une excellente maîtrise de l'organisation générale du périmètre et l'application stricte de techniques culturales simples en paysannat. Néanmoins, un certain nombre de contraintes apparaissent dès ce premier cycle cultural 1977. Elles portent essentiellement par ordre d'importance décroissante, sur les points suivants : difficultés d'application de la double culture annuelle sur un calendrier cultural " confortable " ; qualités technologiques, organoleptiques et éculinaires médiocres des variétés vulgarisées, pour la consommation dans les centres urbains ; difficultés de réaliser des épandages d'azote de manière homogène par voie manuelle en paysannat, d'où forte hétérogénéité végétative et baisse conséquente prévisible de la moyenne générale des rendements, les variétés utilisées répondant fortement à cet élément (IR8, IR24 et IR95) ; enherbement excessif de certaines parcelles des premiers casiers mis en valeur. Si les deux premiers points sont justiciables d'une action de recherche immédiate et impérative, les points suivants peuvent être considérés pour l'instant comme secondaires mais méritent cependant d'être pris en considération d'ores et déjà pour maintenir la moyenne des rendements au niveau exceptionnel où ils se situent actuellement. De plus, il apparaît nécessaire d'orienter les interventions de recherches sur un certain nombre d'actions simples permettant de se prémunir notamment contre les risques d'apparition de carences possibles à long terme, l'incidence néfaste de certains insectes (borers) et maladies cryptogamiques (Pyricularia et Rhynchosporium), la repris en masse forte des sols après une dizaine de cycles de mise en cultures (observation faite à la station de Vounaloun). Le contenu du programme exposé ci-après doit rester très simple, précis, répondre â des problèmes réels de développement et prévenir au mieux les risques divers prévisibles dans l'avenir de la double culture annuelle de riz.

Auteurs et affiliations

  • Séguy Lucien

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607655/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-13 ]