Agritrop
Accueil

Mission d'appui GERDAT/CEEMAT auprès de l'Institut sénégalais de la recherche agronomique, 16 juillet-1 août 1979. Bilan du travail réalisé par l'Unité expérimentale motorisée à Thysse-Kaymor/Sonkorong

Le Moigne Marc. 1979. Mission d'appui GERDAT/CEEMAT auprès de l'Institut sénégalais de la recherche agronomique, 16 juillet-1 août 1979. Bilan du travail réalisé par l'Unité expérimentale motorisée à Thysse-Kaymor/Sonkorong. Antony : GERDAT, 40 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607701.pdf

Télécharger (9MB)

Résumé : Les systèmes de production préconisés et suivis sur les Unités expérimentales de Thysse Kaymor/Sonkorong et de Kombidia étaient, et sont encore, centrés sur l'utilisation de la culture attelée. Très vite les chercheurs ont pensé que des contraintes pèseraient sur les agriculteurs lors des travaux de récolte et d'après-récolte. Une solution à ces blocages prévisibles pouvant être le recours à la motorisation, une unité d'intervention a été implantée en 1974/75 à Thysse Kaymor, comprenant deux tracteurs et divers matériels d'accompagnement. Le " modèle " ainsi mis en place était celui de l'entreprise de travaux, louant ses services aux agriculteurs intéressés. Cette démarche conduite dans le milieu-même, devait faire la preuve des besoins effectivement ressentis par les agriculteurs, démontrer la qualité des solutions choisies et évaluer leur degré d'acceptation par ces agriculteurs. Pratiquement, trois activités ont été poursuivies : le battage du mil, l'égrenage du maïs, les labours motorisés. Le bilan, après cinq années d'observation, s'établit comme suit : le battage du mil est une réussite certaine. La " demande " constamment croissante traduit le bien-fondé de l'intervention, le prix calculé et facturé couvre effectivement le prix de revient ; il est accepté et réglé par les agriculteurs. Pratiquement l'opération a débordé les Unités expérimentales puisque des entrepreneurs se sont déjà implantés dans le Siné Saloum, la région de Diourbel, etc. De l'expérience on tire des enseignements sur les performances, 1'organisation nécessaire du travail et ... ; l'égrenage du mais, après un démarrage très intéressant stagne à Thysse Kaymor mais la technique ne semble pas en cause. Il y a là un comportement, une motivation des agriculteurs qui mériteraient sans doute d'être approfondis. Il est possible aussi que les contraintes de temps, les liaisons production commercialisation où même l'importance du produit, géographiquement, ne posent pas des problèmes aussi aigus (ou ressentis comme tels) que ceux du mil. Si la recherche souhaite aller plus loin, elle devra avoir une approche plus socio-économique que technique dans le " suivi d'opération ". Les labours motorisés. Ils n'ont jamais vraiment démarré. Mais il faut bien se garder d 1 en tirer la conclusion que la technique, et plus généralement le travail du sol, sont remis en cause (de façon thématique), condamnés pour la vulgarisation, etc. L'intervention motorisée a été conçue comme un prolongement de la culture attelée et non comme une composante d'un système de production différent. De là, pensons-nous, viennent les blocages du nouveau système proposé.

Auteurs et affiliations

  • Le Moigne Marc

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607701/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-02 ]