Agritrop
Accueil

Études de rentabilité d'un traitement chimique au swing fog contre Epicerura pergrisea Hampson (Lep : Notodontidae) défoliateur de Terminalia sp.

Kanga Lambert. 1986. Études de rentabilité d'un traitement chimique au swing fog contre Epicerura pergrisea Hampson (Lep : Notodontidae) défoliateur de Terminalia sp.. Abidjan : CIRAD-CTFT, 15 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID607897.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : C'est dans la phase de recherche à court terme de moyens de lutte économiquement rentable contre la persistance des attaques des chenilles défoliatrices des Terminalia sp. qu'un traitement chimique au swing fog a été réalisé. L'essai a démarré le 23-10-1986 pour s'achever le 6-11-1986. Ce traitement a été fait sur des chenilles de différents stades larvaires d'une génération N, sur le chantier de reboisement de Mopri situé dans la zone de transition de la forêt dense sempervirente. Il a couvert 11 parcelles du bloc 81 de Terminalia sp. L'insecte (Epicerura pergrisea Hampson) présente un cycle biologique de 51-68 jours, avec 24-26 jours correspondant à 6 stades larvaires (Biologie et Méthode de lutte contre E. pergrisea Hamps. Une tournée a été effectuée du 17 au 23-12-1986 par la division de Protection des Reboisements : pour faire une estimation en vraie grandeur de la rentabilité réelle du traitement chimique à l'aide de la deltarnéthrine ; pour faire une étude technico-économique comparative avec les autres appareils de traitement déjà utilisés ; pour voir deux mois après le traitement l'impact sur l'entomofaune et plus particulièrement sur la population des chenilles défoliatrices de la génération N+1.

Auteurs et affiliations

  • Kanga Lambert

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607897/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-02 ]