Rouzière André, Ba A., Ndoye A., Sarr Amadou. 1986. Opération technologie de l'arachide : présentation, réalisations, acquis et perspectives. Réunions d'évaluation du programme arachide. Montpellier : CIRAD, 50 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608147.pdf Télécharger (4MB) |
Résumé : Créée en 1974 dans le contexte de la Station de Darou alors entièrement vouée aux recherches sur l'arachide, l'opération Technologie devait principalement venir en appui à l'Opération amélioration variétale de l'arachide en évaluant l'aptitude à la transformation industrielle des Variétés d'Arachide nouvelles, créées ou introduites. Durant les premières années de fonctionnement, les études ont donc porté essentiellement sur la qualité de l'Arachide : évaluation de la qualité technologique des variétés d'arachide, de Bouche notamment, devant permettre d'apprécier leur aptitude intrinsèque au traitement industriel ; évaluation de la qualité technologique des lots d'arachide, faisant apparaître l'impact éventuel des conditions de culture et des traitements culturaux sur la qualité de la récolte ; détermination de la valeur semencière de lots d'arachide en fonction de leur histoire : conditions de culture, traitement, mode de stockage ; mise au point de méthodes d'appréciation quantitative de la qualité de l'arachide. Assez rapidement, certains aspects des problèmes de qualité de l'arachide ont pris un tel développement dans les activités du Service qu'ils devaient constituer des volets à part entière de l'opération : lutte contre l'aflatoxine, conservation et stockage de l'arachide décortiquée, désinsectisation au bromure de méthyle, et, plus récemment, étude des différentes étapes de la transformation industrielle de l'arachide de qualité. Les actions élémentaires de recherche devenant trop nombreuses pour être conduites avec sérieux et célérité par un seul chercheur, l'opération Technologie de l'Arachide a été scindée en 1983 en deux sous-opérations menées respectivement par le Service Technologie de l'Arachide s'intéressant aux opérations de transformation industrielle de l'arachide de Bouche, de confiserie et de semence, et le Service Technologie-Aflatoxines, qui étudie plus particulièrement les conditions d'apparition de l'aflatoxine dar l'arachide, et les moyens de lutte contre cette toxine, mais également tout aspect pouvant avoir des répercussions sur la valorisation de la filière arachidière. Le présent exposé traitera successivement des objectifs, activités, et résultats de ces deux services.
Auteurs et affiliations
- Rouzière André
- Ba A., CNRA (SEN)
- Ndoye A., ISRA (SEN)
- Sarr Amadou
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608147/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-09 ]