Ellsasser Konrad. 1986. Mission au Burkina Faso, 21/08-12/09/1986. Première partie : le projet DSA au Yatenga. Montpellier : CIRAD, 18 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608169.pdf Télécharger (6MB) |
Résumé : Si on analyse la zone " Yatenga " isolément, comme c'est le cas pour la plupart des projets de développement, trois problèmes majeurs se posent sur le plan agronomique et écologique : l'augmentation du rendement des cultures ; la conservation et la restauration des sols ; une meilleure valorisation de l'espace non-cultivé, surtout pour l'élevage (la seule source d'un revenu monétaire) et pour la production de bois d'énergie. Ce sont actuellement d'énormes surfaces qui se dégradent rapidement, qui contribuent de moins en moins à la production et qui menacent les cultures par l'écoulement en surface de l'eau qui ne s'infiltre plus. Les trois problèmes sont évidemment liés. L'augmentation du rendement des cultures passe par la production du fumier par l'élevage. De l'autre côté, une gestion raisonnée de l'espace non-cultivée augmentera les ressources fourragères disponibles et contribuera à la lutte contre l'érosion. On peut se demander lequel des trois problèmes peut constituer l'entrée privilégiée d'intervention d'un projet de développement. Toutefois, le projet Cirad/IRAT et puis DSA, en place depuis 1979, a opté pour diverses raisons en faveur d'une recherche axée prioritairement sur le thème I, les systèmes de culture et leur amélioration. Ce projet est réalisé par un chercheur DSA, secondé par des stagiaires français et burkinabé. P. Dugue a su établir, sur le fond d'un diagnostic approfondi des systèmes agraires en place, un référentiel technique de qualité concernant un champs large de domaines de la production végétales.
Auteurs et affiliations
- Ellsasser Konrad
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608169/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-07 ]