Chaumont N.. 1986. Recherche de souches résistantes de Colletotricum musae à divers fongicides et en différents sites de Guadeloupe. Neufchâteau : CIRAD, 70 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608384.pdf Télécharger (30MB) |
Résumé : Après récolte des régimes de bananes, de nombreux problèmes se posent en ce qui concerne le bon maintien du fruit. En effet, les manipulations successives depuis le hangar d'emballage jusqu'au murissage sont à l'origine de blessures épidermiques qui favorisent l'installation et le développement de parasites. Il s'agit surtout de nécroses fongiques. L'atteinte la plus importante est apportée par le Colletotrichum musae, agent de l'anthracnose de blessure. Afin de limiter le développement de l'anthracnose de l'épiderme et des pourritures du coussinet et de$ pédicelles, différents traitements ont été mis au point. Durant de nombreuses années les traitements utilisant principalement les composés du groupe des benzimidazoles donnèrent entière satisfaction. Mais depuis une dizaine d'années, on a constaté l'apparition de souches nouvelles de C. musae résistantes aux benzimidazoles. Il est alors devenu urgent de trouver des fongicides plus performants. Il semble que ce soit le cas des inhibiteurs de la biosynthèse des stérols. Nous avons testé ici l'efficacité de divers fongicides (thiabendazole, imazalil, prochloraz) en divers sites, afin de mettre en évidence l'existence de souches de C. musae résistantes.
Auteurs et affiliations
- Chaumont N.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608384/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-22 ]