Birie Habas J., Nguinbeyie P., Nkuiewum J.. 1986. Systèmes de culture pluviaux pour la plaine des M'Bos au Cameroun. Paris : CIRAD, 12 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608484.pdf Télécharger (849kB) |
Résumé : Deux systèmes de culture pluviaux proposés conjointement en 1983 par les agronomes de SCET AGRI et de l'IRA ont été expérimentés depuis 1984 dans la plaine des M'Bos dans l'Ouest Cameroun. L'idée directrice était d'introduire sur les sols acides de la zone centrale de la plaine la culture du mais nécessaire au petit élevage, et les spéculations connues localement : manioc, patate, niebé, plantain. Les résultats obtenus en 1984 et 1985 montrent que l'hypothèse de base se vérifie : l'introduction de la culture de maïs sur les sols hydromorphes acides est possible moyennant des méliorations foncières (chaulage, phosphatage, apport de paille). Le système le moins intensif paraît le plus facile à réaliser et le plus performant économiquement. Il comporte la succession culturale suivante : 1ère année : patate douce ; 2e année : mais ; 3 e année : niebé suivi de manioc ; 4e année manioc de 2e année. Il s'y ajoute du plantain hors assolement. Les productions de plantain et de niebé ne semblent pas adaptées à ce type de sol. Une telle exploitation d'environ 1 hectare apporte un revenu monétaire de l'ordre de 230000 F et une valorisation de la journée de travail de 1095 FCFA (salaire du manoeuvre = 800 FCFA). Des améliorations à ce système doivent être apportées par remplace ment du niebé par le soja et introduction, à la place du mais, d'une association maïs-soja.
Auteurs et affiliations
- Birie Habas J.
- Nguinbeyie P.
- Nkuiewum J.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608484/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-25 ]