Agritrop
Accueil

État d'avancement des approvisionnements en graines de gmelina, teck et pins tropicaux. Accroissement des ressources génétiques. Création de peuplements semenciers. Réalisation des reboisements à partir de bonnes origines

Boutin B.. 1985. État d'avancement des approvisionnements en graines de gmelina, teck et pins tropicaux. Accroissement des ressources génétiques. Création de peuplements semenciers. Réalisation des reboisements à partir de bonnes origines. Abidjan : CIRAD, 17 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608701.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Dans le cadre du second projet forestier (1985-1990) l'accent est mis sur la qualité du matériel végétal utilisé et de nombreuses actions sont envisagées en vue d'une amélioration génétique de celui-ci. Dans ce cadre des actions à répercussions immédiates peuvent être menées : en s'appuyant sur les résultats de la recherche un choix des origines génétiques du matériel végétal le plus performant est possible, en particulier pour les essences exotiques telles que gmelina, teck et pins tropicaux qui devraient avoir une place de choix au sein des futurs reboisements. Le Danida forest seed center du Danemark, alarmé par la disparition des peuplements naturels, organise un plan de sauvegarde ex situ des ressources génétiques de nombreuses essences, dont le gmelina, le teck et certains pins tropicaux. Le Centre technique forestier tropical de Côte d'Ivoire, désireux de préserver les ressources génétiques forestières, et de s'assurer de l'autonomie du pays en la matière par l'accessibilité à des ressources variées sur son propre territoire, a marqué son vif intérêt dans sa participation au programme du Danida forest seed center. Dans ce contexte, le CTFT-CI a demandé au Danida forest seed center de lui procurer des graines d'origines variées pour les trois essences citées, dans le but d'atteindre trois objectifs principaux : approvisionnement de la Sodefor avec des graines des meilleures origines testées en essais comparatif de provenances ; réalisation de parcelles conservatoires et de peuplements semenciers à partir de ces mêmes origines ; introduction d'origines nouvelles, en particulier avec les pins tropicaux pour lesquels on recherche des provenances supportant de faibles pluviométries que l'on pourrait utiliser dans le Nord de la zone Forestière (Sangoué et Téné). On trouvera en Annexe 1 la liste des Provenances ayant révélées de bonnes aptitudes en plantation en Côte d'Ivoire et en annexe 2 la liste des Provenances demandées au Danida forest seed center (et au Commonwealth forestry institute de Grande Bretagne pour les pins tropicaux).

Auteurs et affiliations

  • Boutin B.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608701/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-07 ]