Deuss J.. 1985. Rapport de mission sur l'opération café en Nouvelle-Calédonie, 6-11 octobre 1985. Montpellier : CIRAD, 15 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608741.pdf Télécharger (2MB) |
Résumé : Le café représente souvent la seule ressource des petits paysans néo-calédonien. En laissant se perpétrer le déclin de la caféiculture, on risquait de voir s'aggraver les disparités sociales sur le territoire. Le plan de relance de la caféiculture a été basé sur un engagement intense des pouvoirs publics. Les difficultés rencontrées par l'opération café au cours des cinq premières années du projet se traduisent par des taux d'abandon élevés, avec carme conséquence une augmentation considérable des prix de revient. Cependant, la réussite des nouvelles plantations de C. robusta devrait amener un grand nombre de planteurs à s'intéresser à la rénovation de la caféiculture. Une orientation nouvelle a été proposée afin d'éviter de transformer les planteurs en assistés. Le présent rapport n'a d'autre ambition que d'apporter aux responsables de 1'opération des conseils réalistes, applicables dans le cadre de la Nouvelle-Calédonie.
Auteurs et affiliations
- Deuss J.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608741/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-07 ]