Agritrop
Accueil

Programme riz. Convention EMBRAPA/CIRAD, CNPAF/IRAT. Rapport trimestriel d'activité (avril, mai, juin 1985). Amélioration variétale

Châtel Marc, Peixoto Orlando. 1985. Programme riz. Convention EMBRAPA/CIRAD, CNPAF/IRAT. Rapport trimestriel d'activité (avril, mai, juin 1985). Amélioration variétale. Montpellier : CIRAD, 40 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608780.pdf

Télécharger (9MB)

Résumé : Le riz cultivé en condition pluviale dans les zones dites défavorables représente plus de 50% des 5,3 millions d'hectares cultivés en riz pluvial au Brésil. La productivité moyenne de 1,5 tonne par hectare est due à des facteurs complexes : tradition de la culture extensive après défrichement du Cerrade et avant installation de pâturages ou d'autres cultures ; risque climatique - périodes de sécheresse (Veranicos) pendant la saison de culture - pauvreté naturelle des sols ; incidence de maladies principalement la pyriculariose ; mauvaise préparation des sols ; faibles investissements des producteurs dans cette culture considérée comme la seconde culture a risques du pays après le riz. L'objectif principal du programme d'amélioration variétale du riz pluvial pour cette zone est de proposer à la vulgarisation des cultivars productifs et dont le rende ment présente une bonne stabilité vis-à-vis des principales agressions du milieu qui sont la pyriculariose, la sécheresse et la basse fertilité des sols. Il est également recherché des variétés ayant un bon potentiel de rendement et qui répondent aux améliorations du milieu.

Auteurs et affiliations

  • Châtel Marc
  • Peixoto Orlando, EMBRAPA (BRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608780/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]