Moreno A., Du Castel Christophe. 1985. Évaluation du séminaire FAO sur la gestion des centres de recherche agronomique. Douala-Cameroun du 1er au 18 octobre 1985. Rapport. Montpellier : CIRAD, 59 p.
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Résumé : La pertinence des thèmes doit être évaluée par rapport aux participants ainsi que par rapport aux objectifs qui avaient été fixés à cette activité de formation. Par rapport au profi1 des participants, 1'éventai1 très 1arge de responsabilités dont ils avaient la charge (direction générale, direction de centre, de station, chef de programme, chef de projet) imposait un choix de thèmes apparemment disparate. Ainsi, 1 es sujets concernant 1a po1itique et 1a programmation de la recherche agronomique au niveau national côtoyaient des sujets relatifs à la gestion comptable, administrative et financière en passant par l'analyse du style de commandement, les dynamiques de la subordination et la construction d'un réseau Pert. Si l'on en juge par la motivation permanente et le niveau constamment élevé de l'intérêt et de la participation de l'ensemble des participants, ce choix de thèmes et le dosage qui en a été fait (niveau d'approfondissement, équi1ibre théorie-pratique, etc.) apparaissent a posteriori corrects et adaptés. Par rapport aux objectifs du séminaire (sensibilisation, bonne information technique et théorique de base à partir d'une sélection de documents spécialisés, mise à disposition d'un guide pédagogique pour chaque thème afin d'en faci1iter 1eur reproduction, etc.) les résu1tats obtenus appellent 1es remarques suivantes : un très bon niveau de sensibilisation des participants a été atteint, d'autant plus que la plupart d'entre eux n'avaient pas eu auparavant, l'occasion de réfléchir et de travailler sur ces problèmes de gestion de la recherche avec un minimum de rigueur théorique et technique ; l'information théorique et technique de base fournie par la documentation de référence (3 volumes, 1600 pages) a été accueillie très favorablement et son exploitation pédagogique est apparue adaptée au niveau des participants quoique souvent trop rapide ; la mise à disposition d'un guide pédagogique susceptible de favoriser le développement d'initiatives de formation ultérieures, à la charge des participants dans leurs pays respectifs, parait plus délicate. En effet, la tentative de faire réaliser aux participants la reprise de trois dossiers pédagogiques (Un par semaine) pour chaque participant, n'a donné aucun résultat encourageant. Apparemment, une action de formation de formateurs (ou d'animateurs) spécifique s'impose si l'on veut développer les capacités nationales de préparation de dossiers pédagogiques adaptés à la formation professionnelle en matière de gestion de la recherche agronomique. L'expérience cumulée lors de la préparation et de la réalisation de ce séminaire apporte des orientations utiles et fort pratiques permettant de produire des modules de formation prototype en matière de formation de formateurs. En conclusion sur ce point, il faut noter que la seule mise à disposition d'une bonne documentation et d'un guide pédagogique ne pourra suffire à un développement des formations continues à la gestion des centre de recherche agronomique dans les appareils nationaux à la suite de ce séminaire de la FAO.
Auteurs et affiliations
- Moreno A.
- Du Castel Christophe
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608804/)
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