Agritrop
Accueil

Effet de la communauté végétale sur la dominance numérique et comportement des espèces de fourmis dans les systèmes de culture d'ananas à la Réunion

Bourel Marie, Tixier Philippe, Faustin Eva, Abufera Bernard Raymond, Clémencet Johanna, Carval Dominique. 2023. Effet de la communauté végétale sur la dominance numérique et comportement des espèces de fourmis dans les systèmes de culture d'ananas à la Réunion. In : Entomo 2023 - 43èmes journées des entomologistes : Résumés. SEF, AgroParisTech, Université Paris-Saclay. Gif-sur-Yvette : SEF, Résumé, 2 p. Journées des Entomophagistes (ENTOMO23). 43, Gif-sur-Yvette, France, 10 Juillet 2023/12 Juillet 2023.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
608840.pdf

Télécharger (267kB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
Congres_110723-MarieBourel.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (25 vues)

Résumé : A La Réunion, comme dans d'autres bassins de production, la culture de l'ananas est largement impactée par le complexe de virus de Wilt. Les cochenilles de l'espèce Dysmicoccus brevipes sont les principales cochenilles rencontrées sur l'ananas et sont des vectrices de ces virus. Cependant, d'autres espèces telles que les fourmis sont impliquées dans ce pathosystème complexe. Les fourmis nourrissent et protègent généralement les cochenilles des prédateurs, tandis que ces dernières fournissent du miellat aux fourmis . Ce mutualisme complique grandement la régulation des cochenilles par la lutte biologique. En effet, les fourmis peuvent empêcher ou attaquer les prédateurs de se nourrir de cochenilles et même réduire l'efficacité d'éventuels parasitoïdes. A la Réunion, les espèces de fourmis impliquées dans ce mutualisme n'ont pas encore été décrites. Afin de caractériser les communautés de fourmis présentes dans les systèmes de culture d'ananas, nous avons utilisé une approche d'imagerie combinant des captures d'images sur le terrain et un algorithme de vision par ordinateur pour faciliter la détection et la détermination des espèces en jeu. Associées à ces mesures, nous avons également décrit la communauté végétale de chaque site d'observation. L'objectif était (i) de déterminer quelles espèces de fourmis sont les plus impliquées dans la fréquentation et la protection des cochenilles et (ii) de mesurer l'impact de la communauté végétale sur la dominance numérique et comportementale des espèces de fourmis dans les systèmes de culture d'ananas. Nous discutons de nos résultats en termes de gestion potentielle des communautés de fourmis, à travers la communauté végétale, permettant une meilleure régulation des cochenilles.

Mots-clés libres : Fourmis, Cochenilles, Ananas, Dysmicoccus brevipes, Sucre

Agences de financement européennes : European Regional Development Fund

Projets sur financement : (FRA) Systèmes Alimentaires Durables en milieu insulaire, (EU) DPP SantéBiodiv

Auteurs et affiliations

  • Bourel Marie, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (REU)
  • Tixier Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (LAO) ORCID: 0000-0001-5147-9777
  • Faustin Eva, Institut Agro Montpellier (FRA)
  • Abufera Bernard Raymond, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (REU) ORCID: 0000-0002-2465-9833
  • Clémencet Johanna, Université de la Réunion (REU)
  • Carval Dominique, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (REU)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608840/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-18 ]