Boutin B.. 1985. Note de mise en place. Essai comparatif de provenances de Cedrela odorata, la Sangoué 1981 (évaluation du gain génétique obtenu dans un verger à graines de clones d'arbres " + "). Abidjan : CIRAD, 6 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608908.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : Dans le cadre de ses reboisements annuels, la Sodefor a commandé en 1981 des graines de Cedrela odorata au Forest products research institut de l'Université de Kumasi (Ghana), et le CTFT a été chargé de se rendre sur place afin d'en prendre livraison et de visiter les parcelles sur lesquelles ces semences avaient été récoltées. Ces parcelles sont au nombre de quatre et de 2 types. Plantations semencières. Les 2 plantations au sein desquelles les graines ont été récoltées ont été réalisées à partir d'une même origine de semence : plantation de Pra-anum établie en 1929 (pour laquelle nous n'avons pas d'indication sur l'origine du matériel végétal). Ces Parcelles ont été à l'origine de récoltes de graines pendant plusieurs années, par abattage de semenciers choisis pour leurs phénotypes intéressants. Les plus beaux arbres étant ainsi éliminés chaque année, les récoltes de 1981 ont été réalisées sur des parcelles constituées d'arbres très médiocres : absence d'arbres d'élites, fourchaison et branchaison importante, rectitude rarement correcte... les semenciers qui ont fourni ces lots de graines peuvent donc être considérés comme des arbres moins (par opposition à la notion d'arbre "+"). Vergers à graines. Des graines ont été récoltées au sein de deux vergers à graines de clones. Les clones qui les constituent sont issus de sélections phénotypiques en plantation (en particulier dans les deux parcelles semencières précédentes du fait de leurs qualités originelles) , et de la multiplication végétative par greffage (écussonage) des arbres "+" désignés. L'origine génétique des semenciers est la même pour les 2 types de Parcelles ayant fournies les graines, mais ceux-ci appartiennent à 2 sous-populations phénotypiquement fort différentes. Les Descendances issues de ces 2 sous-populations sont le résultat de recombinaisons génétiques qui se sont déroulées dans des conditions que l 'on peut considérer proches de la panmixie, et il n'est pas évident à priori qu'elles présentent des différences marquées. Le but de ce dispositif est donc d'évaluer le gain génétique que l'on peut attendre de tels vergers à graines constitués de clones sélectionnés phénotypiquement mais n'ayant pas été testés pour leurs aptitudes à la combinaison (AGC et ASC).
Auteurs et affiliations
- Boutin B.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608908/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]