Agritrop
Accueil

Interception de la lumière et croissance du chêne sessile au stade juvénile, en relation avec l'éclairement incident et la densité des plants

Farque Laetitia, Sinoquet Hervé, Godin Christophe, Colin Francis. 2001. Interception de la lumière et croissance du chêne sessile au stade juvénile, en relation avec l'éclairement incident et la densité des plants. In : Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans (Vercors), 16-19 janvier 2001. Résumés. INRA. Paris : INRA, Résumé, p. 99. Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans, France, 16 Janvier 2001/19 Janvier 2001.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608930.pdf

Télécharger (650kB)

Résumé : Un moyen efficace d'assurer le succès des régénérations forestières est de contrôler le climat lumineux autour des plants, en manipulant à la fois la densité du couvert des semenciers et la densité des plants. Classiquement, les effets du climat lumineux sur la vigueur des jeunes arbres sont étudiés au travers de mesures de biomasse ou d'assimilation de carbone; les modifications architecturales sont analysées en comparant l'architecture de plants élevés dans des environnements lumineux contrastés. Cependant, les relations entre l'acquisition de carbone et l'architecture, précisément l'interception de la lumière et sa conversion en biomasse, sont rarement abordées à l'échelle du plant. L'objectif de notre étude est d'analyser les effets de l'éclairement incident et de la compétition intra-spécifique, sur l'efficience d'interception et d'utilisation de la lumière, c'est à dire sur le rayonnement intercepté et sa conversion en biomasse par des jeunes chênes sessiles. Sur des individus élevés sous 8 environnements lumineux différents - 2 niveaux d'éclairement incident (100% et 18% Rg) croisés à 4 densités de plants (2.8, 11, 25 et 100 pl/m 2) - nous avons mesuré à 1 et 2 ans la dynamique de croissance, l'architecture, la structure du feuillage et la biomasse. Les données recueillies ont permis de construire des maquettes informatiques tridimensionnelles de placettes entières, reconstituant la mise en place de la surface foliaire et de sa structure au cours des différents cycles de croissance. Ces maquettes sont utilisées pour : i) estimer, à l'aide d'un modèle de transfert radiatif (RIRI, Sinoquet), la lumière interceptée par les plants individuels au cours de chaque cycle de croissance puis de l'année, en tenant compte de l'ombrage fait par les plants voisins; ii) quantifier l'efficience de conversion de l'énergie lumineuse en biomasse pour chacun des plants, conjointement aux mesures de biomasse. Ce jeu de données permettra en outre d'étudier l'effet de la lumière incidente et de la densité des plants sur le partage de la lumière entre les jeunes arbres, et les conséquences d'un tel partage sur leur croissance et leur architecture.

Auteurs et affiliations

  • Farque Laetitia, INRA (FRA)
  • Sinoquet Hervé, INRA (FRA)
  • Godin Christophe, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Colin Francis, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608930/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]